Mercredi 26 novembre : hackathon ‘Transparence et Block Chain’

Transparency and Block Chain Hackathon

Centre universitaire d’informatique (CUI)
Université de Genève (plan d’accès)

Mercredi 26 novembre 2014 de 8h30 à 17h

 

La transparence constitue une opportunité majeure de repenser la démocratie en général et nos administrations publiques en particulier. Les défis dans ces domaines relèvent de questions importantes touchant à la décentralisation, à la responsabilité, à la confiance ou à la sécurité. 

Ce hackathon de 8 heures a pour objectif d’explorer co-créativement de nouvelles approches et opportunités pour repenser la démocratie ainsi que les services proposés par les administrations publiques en utilisant les technologies Block Chain qui incluent des propriétés intéressantes dans ce contexte: traçabilité, immutabilité et transparence de l’accès notamment. 

Alors si vous êtes un hacker, un geek, un citoyen concerné, un fonctionnaire, un designer, un expert en expérience utilisateur, un juriste, un membre des forces de l’ordre, un « nerd » ou tout autre forme d’alien / forme de vie à base de carbone … et que vous pensez que la transparence est LA voie, venez partager ce moment de plaisir et hacker avec nous ! 

Nous fournissons Wifi, lumière, chauffage, nourriture, boissons, et le plus important, un espace d’innovation ouvert et amical pour la journée. 

 

Agenda :

8:30 am Café d’accueil

9:00 am Introduction au hackathon et contexte

9:15 am Présentation de la couche technologique Ethereum comme patrimoine technologique pour le hackathon

10:45 am Brainstorming en petit groupes (avec café 😉

11:30 am Présentation brève des idées

12:00 pm Répartition en groupes – préparation des idées & Implémentation

(12:30 pm Hacking-Lunch : OUI, vous pourrez manger devant vos machines avec une main sur le compilateur 😉

4:30 pm Présentation des résultats

5:00 pm Clôture et suivi post-hackathon

Les résultats de la journée seront présentés le soir même en introduction à une table ronde sur la transparence organisée par les préposés cantonaux à la protection des données et à la transparence du canton de Genève.

Nous aurons aussi accès à des jeux de données ouvertes pour le hackathon. Une liste peut être trouvée sur le répertoire des données ouvertes suisses.

Sponsors & Soutien de :

Université de Genève, Centre Universitaire d’Informatique et Institute of Information Service Science – ThinkServices.ch – Observatoire technologique, DGSI, Etat de Genève – Free IT Foundation et Fondation Raymond Jacot – SBEX – EverdreamSoft – Opendata.ch – Ethereum